Louviers 2014-2020

Le renouvellement urbain

Renouvellement urbain

Partout, Louviers se transforme

Depuis 2014, la municipalité investit partout à Louviers, et pas seulement dans le cœur de ville. Une attention particulière est portée aux entrées de ville, avec le fleurissement des ronds-points du Becquet et de Folleville et le projet « Seine-Eure Avenue », porté par l’Agglomération, qui va métamorphoser l’actuelle rue du 11 novembre.

L’achèvement de la patinoire intercommunale à proximité du centre aquatique Caséo marque la création d’un véritable pôle sportif et de loisirs de dimension régionale. Parce qu’aucun quartier ne doit être oublié, un ambitieux programme de rénovation urbaine de 18 millions d’euros va débuter dès la fin de l’année 2019 aux Acacias, à La Londe et aux Oiseaux avec, notamment, la démolition des barres d’immeubles désaffectées des Oiseaux, la rénovation de l’école et de la crèche des Acacias.

Des aménagements du quotidien, un programme ambitieux d’habitat, une ville embellie…

L’investissement pour tous concerne aussi les aménagements du quotidien : l’installation de nouvelles aires de jeu pour les enfants, la construction d’un skatepark, la rénovation des jardins familiaux de Saint-Hildevert… À cela, s’ajoutent près d’une cinquantaine de rues ont été refaites, d’importants travaux d’assainissement et d’enfouissement de réseaux, ainsi que le déploiement de la fibre optique à terme sur l’ensemble de la ville. C’est aujourd’hui que de dessine la ville de demain.

Résidence Jeanne d'Arc

Plusieurs plans d’action ont été déployés partout dans la ville

Le plan lumières

Le plan lumières prévoit le passage progressif à l’éclairage LED, plus économe et respectueux de l’environnement, dans toutes les rues de Louviers. Un volet patrimonial prévoit la mise en lumière des rives de l’Eure et des bâtiments remarquables, à l’instar de ce qui a été fait pour l’église Notre-Dame.

Le plan façades

Le plan façades permet de subventionner jusqu’à 80% les travaux de ravalement et de rénovation énergétique pour le bâti de la reconstruction mais aussi partout ailleurs dans la ville (40% de financement dans le centre-ville et 25% dans les autres secteurs de Louviers).

Le plan signalétique

Le plan signalétique, mis œuvre au second semestre 2019, prévoit l’installation d’un nouveau mobilier urbain pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine lovérien, indiquer les cheminements piétons, les commerces, les parkings et les principaux équipements de la ville.

Le plan fleurissement

Le plan fleurissement consiste à la pose de dizaines de jardinières en centre-ville, au fleurissement des entrées de ville, des places et des placettes récemment créées ou rénovées.

Le plan propreté

Le plan propreté s’est traduit par l’installation de toilettes publiques place Thorel, à mettre en place des distributeurs de sacs pour les déjections canines et à poser des cendriers pour lutter contre les mégots au sol. Depuis 2019, il est interdit de fumer et des consommer des boissons alcoolisées dans les jardins publics et les aires de jeux.