Louviers 2014-2020

La renaissance du cœur de ville

Cœur de ville
La halle accueille les marché et les grands événements de l’année.

Une halle à vivre

Depuis le 21 juin 2017, la nouvelle halle construite place du marché abrite le marché hebdomadaire et les animations municipales : Guinguette intergénérationnelle, fête de la musique, bal du 14 juillet, fête de Louviers et foire Saint-Michel, marché de Noël…

« Un programme ambitieux »

Lancé dès 2015, « Louviers cœur de ville » est un programme ambitieux de mise en valeur et d’embellissement du centre-ville. Création d’une halle semi-couverte sur la place du marché, réalisation du parvis de l’église Notre-Dame et mise en lumière de l’édifice, rénovation de la rue du Matrey et aménagement de la Place du Pilori, restauration du patrimoine de la placette Decrétot…

En quelques années, le cœur de ville de Louviers a changé de visage ; et en 2019, c’est au tour de la Place Thorel de faire peau neuve pour devenir une véritable place à vivre. Louviers a également été distinguée par la Région Normandie au titre des villes lauréates de la reconstruction. Un important plan d’action en faveur du patrimoine de l’après-guerre est ainsi déployé autour du bâti de la reconstruction : îlots, façades, cours intérieures.

Église Notre-Dame
Un nouvel écrin pour l’Église Notre-Dame.

Depuis 2018, la cité drapière fait aussi partie des villes sélectionnées dans le cadre du programme national « Action cœur de ville » qui vise à soutenir le dynamisme des centres-villes et le commerce de proximité. C’est ainsi une véritable stratégie globale d’attractivité de Louviers, ville-centre de l’agglomération Seine-Eure, qui se déploie dans la durée et signe la renaissance du cœur de ville.