Contact / Accès

Chargement de la carte en cours...

Contact

Musée de Louviers
Place Ernest Thorel
27400 Louviers

Tél. 02 32 09 58 55

Contactez-nous

Vous êtes ici

Le FRAC

Le FRACLe FRAC de Haute-Normandie

Soutenir et diffuser l'art contemporain

Crée en 1982, le Fonds régional d’art contemporain (Frac) de Haute-Normandie est une association culturelle destinée à soutenir et diffuser l’art contemporain grâce à un fonds d’oeuvres regroupant des artistes phares et signifiants de la création contemporaine.

Implanté à Sotteville-Lès-Rouen (face au Jardin des Plantes de Rouen), le Frac dispose d’un lieu d’exposition pour présenter régulièrement et selon différentes approches une partie de ce fonds ainsi que des expositions consacrées à des artistes émergents ou confirmés de la scène artistique. Il bénéficie également d’un espace pédagogique spécifique pour accueillir tout au long de l’année les publics les plus divers autour d’ateliers, de rencontres, de stages, d’événements, de conférences et de visites. Outre son programme dans les murs, le Frac conçoit également un programme hors les murs afin de diffuser largement sa collection par le biais d’expositions et de prêts dans des lieux les plus divers de la région (musées, centres d’art, établissements scolaires, universités, médiathèques, hôpitaux…).

Enfin, sa mission consiste aussi à enrichir sa collection par l’acquisition régulière d’oeuvres d’art contemporaines. A ce jour, le Frac Haute-Normandie possède une importante collection riche de près de 2000 oeuvres reflet de la diversité et de l’originalité des pratiques et des esthétiques les plus contemporaines (peintures, photos, vidéos, installations, oeuvres en volumes, dessins, livres d’artistes etc.).

Depuis 1999, le Frac Haute-Normandie a présenté des expositions monographiques d'artistes français tels que Bertholin, Jérôme Boutterin, Damien Cabanes, Claude Closky, Philippe Cognée, Didier Courbot, Sophie Dubosc, Thomas Fougeirol, franckDavid, Marc Hammandjian, Jugnet+Clairet, Andrea Keen, Patrick Lebret, Guy Lemonnier, Claude Lévêque, Marylène Negro, Antoinette Ohanessian, Dominique Petitgand, Bernard Piffaretti, Bernard Plossu, David Saltiel mais aussi d'artistes étrangers comme Darren Almond, Silvia Bächli, Marian Breedveld, Elina Brotherus, Geneviève Cadieux, Helmut Dorner, Michel François, Bill Jacobson, Chris Johanson, Javier Pérez, Michael Sailstorfer, Nancy Spero, Richard Tuttle et Marthe Wéry. Il a également organisé de nombreuses expositions thématiques relatives aux approches contemporaines du corps, à l’identité, au paysage, au territoire et à l‘espace urbain.

Renseignements pratiques

Frac Haute-Normandie
3, place des Martyrs-de-la-Résistance
76300 Sotteville-lès-Rouen (face au Jardin des Plantes)
Tél. 02.35.72.27.51
Email
Internet


Installation

Hors-les-murs

Dans le cadre de sa politique de diffusion hors-les-murs, le Frac met en place depuis 2012 un dispositif intitulé "un espace pour une oeuvre". Cette opération consiste à montrer, lors de chaque trimestre, une oeuvre de sa collection dans un espace consacré à cet effet. Pour l’année 2015, quatre lieux sont ainsi investis : l’ESPE et l’Université de Rouen ainsi que les musées de Louviers et des Impressionnismes Giverny. L’occasion d’amorcer des dialogues singuliers entre les programmes initiés au sein de ces institutions et la collection du Frac.


Jason Karaïndros"Cycle Jason Karaïndros"

Les trois vidéos seront successivement présentées lors de chaque nouvelle exposition du Musée.


Jason KaraïndrosJason Karaïndros

L’Heautontimoroumenos (l’Autopunisseur), 1994.
Vidéo couleur muet, 20’ en boucle.
Collection Frac Haute-Normandie
© Adagp, Paris


Jason KaraïndrosJason Karaïndros

Figures, 2007.
Vidéo couleur sonore, 4’ Collection Frac Haute-Normandie.
© Adagp, Paris