Contact / Accès

Chargement de la carte en cours...

Contact

Musée de Louviers
Place Ernest Thorel
27400 Louviers

Tél. 02 32 09 58 55

Contactez-nous

Vous êtes ici

Les ateliers pédagogiques

Enfants qui dessinentL'ACTION CULTURELLE DU MUSÉE AUPRÈS DES PUBLICS

Accompagner le visiteur

Pour chaque exposition temporaire du musée de la ville de Louviers, le service  pédagogique propose des visites guidées et des ateliers de pratiques artistiques adaptés aux différents publics intéressés : scolaires (primaires, collèges, lycées) rythmes scolaires (NAP), accueils de loisirs, enseignants, associations, maisons de retraites, assistantes maternelles, entreprises, projets intergénérationnels…

Il s’agit d’accompagner le visiteur dans sa rencontre avec les œuvres exposées, de l’amener à découvrir différents univers artistiques et mouvements picturaux, d’aborder l’histoire de l’art, d’expérimenter les pratiques artistiques et l’analyse d’œuvres.

Le médiateur éveille et sensibilise le visiteur aux œuvres qui deviennent alors un outil de contextualisation artistique,  esthétique, historique et patrimonial.  L’œil s’en trouve aiguisé, nourrissant  et affinant ainsi le jugement de chacun.


LES ATELIERS DE L'EXPOSITION

Le musée de Louviers présente Vincent Barré & Pierre Creton, "Le métier de vivre".

"Le métier de vivre" est le titre de l’exposition choisi par ces derniers, il est emprunté au journal intime de l’écrivain italien Cesare Pavese qu’il tint les quinze dernières années de sa vie (1935-1950).

Pour Vincent Barré et Pierre Creton qui collaborent souvent, il ne s’agissait pas simplement de montrer leur travail mais d’inventer un parcours singulier, fruit de leur rencontre avec certaines œuvres des collections du musée. Ils choisirent donc des objets liés au travail en différentes époques (notion chère aux deux artistes, VB écrit "habiter, travailler, créer")… objets et outils archaïques (archéologie), statuaire médiévale : Saint Roch, patron des tisserands ou encore machines liées à un passé industriel de la ville de Louviers (textile, disque vinyle) pour, in fine, les mettre en dialogue avec un ensemble d’œuvres qu’ils produisirent à cet effet. Mais "le ciment" de l’exposition est une proximité entre les deux hommes tant dans la vie que dans la posture artistique.

Ce lien s’incarne clairement dans un double journal, tenu par eux deux, qui retrace cette conversation ininterrompue, à distance : VB parti en Inde l’été 2015 pendant que PC est resté.

L’exposition s’ouvre donc sur des dessins, des films, des photographies, des objets, des sculptures, nés d’une mise en résonance d’êtres, de choses, de lieux… et qui chemine intuitivement, raconte … de salle en salle.


Isabelle AubertUne belle rencontre

C’est la première fois que sont réunis au sein d’une même exposition Vincent Barré, architecte devenu sculpteur et Pierre Creton, apiculteur, ouvrier agricole, plasticien et cinéaste. Elle mêle les œuvres de chacun autour de thèmes suggérés par la collection du musée, l’histoire des lieux et par l’actualité. Il ne s’agissait pas pour VB et PC de venir simplement exposer leurs œuvres au musée, il était impératif pour les deux artistes de trouver un point d’entrée, une amorce, un fil conducteur, pour développer un projet.

L’exposition s’ouvre donc sur des dessins, des films, des photographies, des objets, des sculptures, nés d’une mise en résonance d’êtres, de choses, de lieux… et qui chemine intuitivement, raconte … de salle en salle.

Dans l'atelier

1, 2, 3…dessin, tous les moyens sont bons !

Après une visite commentée de l’exposition chaque élève va sélectionner une œuvre qui l’a tout particulièrement marqué puis en atelier, à partir de son croquis, il va réaliser l’agrandissement d’un détail par un travail de dessin plus approfondi.