Contact / Accès

Chargement de la carte en cours...

Contact

Musée de Louviers
Place Ernest Thorel
27400 Louviers

Tél. 02 32 09 58 55

Contactez-nous

Vous êtes ici

Les ateliers pédagogiques

Enfants qui dessinentL'ACTION CULTURELLE DU MUSÉE AUPRÈS DES PUBLICS

Accompagner le visiteur

Pour chaque exposition temporaire du musée de la ville de Louviers, le service  pédagogique propose des visites guidées et des ateliers de pratiques artistiques adaptés aux différents publics intéressés : scolaires (primaires, collèges, lycées) rythmes scolaires (NAP), accueils de loisirs, enseignants, associations, maisons de retraites, assistantes maternelles, entreprises, projets intergénérationnels…

Il s’agit d’accompagner le visiteur dans sa rencontre avec les œuvres exposées, de l’amener à découvrir différents univers artistiques et mouvements picturaux, d’aborder l’histoire de l’art, d’expérimenter les pratiques artistiques et l’analyse d’œuvres.

Le médiateur éveille et sensibilise le visiteur aux œuvres qui deviennent alors un outil de contextualisation artistique, esthétique, historique et patrimonial. L’œil s’en trouve aiguisé, nourrissant et affinant ainsi le jugement de chacun.


LES ATELIERS DE L'EXPOSITION

Le musée de Louviers présente Brigitte ZIEGER, "Controverses".

À l’occasion du 40ème anniversaire du jumelage franco-allemand, Louviers/Holzwickede, le musée présente les oeuvres d’une artiste d’origine allemande vivant à Paris : Brigitte Zieger.

Cette plasticienne, reconnue et engagée enseigne également à l’école supérieure d’art et design de Nancy. Elle utilise « diversement les médiums de l’art contemporain, elle met en place de subtils dispositifs afin d’inquiéter notre conscience, et peut-être même notre responsabilité de regardeur face à la représentation du monde ». « Tels des arrêts sur images, elle interroge des images-évènements, images-médias qui participent de notre histoire contemporaine.» (Véronique Tessier- Herrmann)

Brigitte Zieger casse les codes et les stéréotypes pour mieux questionner nos consciences. Elle renouvelle les réponses plastiques, met en doute la culture visuelle contemporaine, met en joue le spectateur, ne le laisse pas tranquille et le prend à partie…


Isabelle AubertContre toutes violences

Cette artiste s’insurge contre toute forme de violence et de domination faites à autrui et s’intéresse à l’ambivalence du pouvoir de séduction de la violence et de ses représentations. Ce faisant elle nous rappelle que le monde est aussi une aire de destruction, d’aliénation, d’oppression.

Elle séduit le visiteur, l’attire par de belles images piégées par ses soins mais ne le laisse pas en paix pour autant...elle lui rappelle que pouvoir et violence sont omniprésents dans nos sociétés et explore notre capacité à garder les « yeux largement fermés ».

Alors, inlassablement, la plasticienne dessine, sculpte, installe, numérise, imprime en 3D, intervient dans la nature, bouscule, trouble, déstabilise, joue, déjoue, déroute… nous rend la vue.