Contact / Accès

Chargement de la carte en cours...

Contact

Musée de Louviers
Place Ernest Thorel
27400 Louviers

Tél. 02 32 09 58 55

Contactez-nous

Vous êtes ici

Portraits impressionnistes...

Publié le

Société

L'Automne (Edouard Manet)Les grands maîtres s'invitent au musée

Dernières semaines de répit avant la tempête ! Le musée se prépare en effet à vivre cinq mois d’ébullition dès le 16 avril. Cinq petits mois qui devraient lui faire doubler cette année sa fréquentation annuelle ordinaire.

Il faut dire que l’événement est de taille : le festival régional Normandie Impressionniste fait escale à Louviers ! "Ce festival, dont c’est la 3ème édition cette année, attire les touristes de très loin", confie Michel Natier, le directeur du musée. "Pour notre équipement, c’est une vitrine formidable et ça l’est tout autant pour la ville entière. Chaque fois que nous avons organisé une exposition dans le cadre de Normandie Impressionniste, cela a boosté la fréquentation touristique du secteur".

Une centaine d’œuvres uniques

Pas question donc pour la Ville de manquer le rendez-vous. Depuis des mois, Michel Natier et son fidèle ami Philippe Piguet (arrière-petit-fils de Claude Monet) sont sur tous les fronts pour donner vie à cette exposition exceptionnelle qui a d’emblée séduit les organisateurs du festival régional.

Du 16 avril au 26 septembre, Louviers lève le voile sur "portrait impressionniste, le visage d’une nouvelle société" au travers d’une centaine d’œuvres uniques (tableaux, photos, estampes, sculptures, dessins...)

Monet, Gauguin, Manet, Renoir...

Un festival de chefs d’œuvres des plus  grands maîtres y attend les visiteurs. De Claude Monet à Paul Gauguin en passant par Edouard Manet, Auguste Renoir ou encore Camille Pissaro...  ils seront tous à Louviers ! Et côtoieront pour l’occasion les clichés d’un certain Nadar, célèbre photographe d’artistes, de gens du spectacle...  et "Le buste de Rodin", cette sculpture exceptionnelle réalisée par Camille Claudel.

"Toutes les œuvres de cette exposition sont des portraits. L’objectif étant de mettre en scène un dialogue entre portraits peints et portraits photographiés, de donner un éclairage le plus pertinent possible entre ces deux types de portraits", précise Michel Natier.

Michel Natier, Directeur du Musée de Louviers

Un travail de longue haleine

Mais comment tous ces chefs d’œuvres nationaux voire internationaux se retrouveront-ils  à Louviers ? "Ce fut un travail de très longue haleine", reconnaît le directeur du musée lovérien.

Pour y parvenir, lui et son ami Philippe Piguet ont dû parcourir un véritable tour de France des musées ; se lancer dans une quête effrénée pour trouver les perles rares. "Beaucoup des œuvres exposées ont été prêtées par des musées nationaux et des musées de France. Ce fut très difficile car Normandie Impressionniste, ce sont plus de 130 expositions... Beaucoup d’autres musées normands ont également sollicité les autres musées français".