Exposition Paul Faugas

Paul Faugas

un photographe au temps de l'Impressionnisme

Exposition du 28 juin au 15 septembre 2019

Avant de s’adonner à la photographie, dans sa jeunesse, Paul Faugas (1840-1905) va étudier la peinture auprès d’Auguste Anastasi, peintre paysagiste français de l'École de Barbizon, disciple de Corot. Cette éducation artistique, le sens de la lumière et de la composition, vont marquer profondément son œuvre photographique. Lovérien d’adoption, il va parcourir la campagne alentours, photographier les vieilles fermes, les rues de Louviers ou de Pont-de-l’Arche, les bords de Seine. Le musée conserve plus de 5000 plaques de verre négatives et 93 albums photos annotés de la main de ce photographe amateur. De cet ensemble se dégage l’esprit d’un homme qui a troqué le pinceau pour un appareil photo mais a gardé un œil de peintre.

Renseignements au 02 32 09 58 55