Consignes après les attentats
Publié le
Sécurité des écoles
Suite aux attentats du 13 novembre 2015, le ministère de l'Education nationale vient de publier de nouvelles dispositions de sécurité applicables dès à présent dans les communes. Ainsi, à Louviers, dès demain jeudi 26 novembre, tout stationnement sera strictement interdit aux abords des établissements scolaires. Toutes les poubelles seront également retirées des cours d'écoles.
Incendie et évacuation
Par ailleurs, le Préfet de l'Eure vient de rappeler aux exploitants d'établissements recevant du public (ERP) leurs obligations liées à la sécurité incendie et au dispositif d'évacuation du public.
Vérification des dispositifs
Il appartient en effet à chacun de s'assurer que les dispositifs d'évacuation (dégagements, signalétiques, portes, éventuelles alarmes sonore...) tels que prévus par la réglementation soient opérants. Chacun devra aussi vérifier le bon état de fonctionnement de l'ensemble des dispositifs exigés réglementairement ainsi que la vacuité des dégagements et cheminements d'évacuation.
Rappel des procédures
Il appartient également à chacun de rappeler à son personnel l'ensemble des procédures liées à l'incendie et plus particulièrement celles spécifiques à l'évacuation.
Identification des ERP sensibles
Une attention particulière devra être portée à l'ensemble des établissements recevant du public et particulièrement les types suivants :
- L (spectacles et conférences)
- M (magasins de vente, centres commerciaux)
- N (débits de boissons et restaurants)
- P (salles de danse et de jeux)
- R (établissement d'enseignement et de formation, écoles)
- U (établissements de soins); V (établissements de divers cultes)
- W (administration)
- X (établissements sportifs couverts)
- GA (gares)
- CTS (chapiteaux fixes ou provisoires).