Faire-part de naissance

Un peu d'histoire

Depuis longtemps, Louviers peut s’enorgueillir de posséder son musée. Créé le 14 août 1872, il fut installé à l’époque dans l’une des salles annexes de la mairie. Rapidement devenu trop exigu, surtout à la suite du legs d’Hortense Vignon en 1877, la question de son agrandissement s’imposa. Edouard Lanon, riche Lovérien sans héritier et amateur d’arts, fit don d’une somme relativement considérable pour construire l’actuel bâtiment sis place Ernest Thorel, permettant ainsi de mettre en valeur toutes les collections et d’abriter une bibliothèque comme il est indiqué sur la façade. Inauguré en 1888, le nouveau musée a su au cours des décennies suivantes grandir et s’étoffer par de nouvelles acquisitions dues à d’autres legs, des mises en dépôt et des achats par les municipalités successives. La bibliothèque a disparu depuis longtemps pour aller s’installer dans l’actuelle médiathèque, mais le musée a continué de vivre en cet endroit et il n’a cessé de grandir.

Une belle idée

En 2017, un petit comité s’est formé, sous l’égide de son conservateur M. Michel Natier et Mme Isabelle Aubert, sa médiatrice culturelle, qui a abouti à la création de cette nouvelle association. Nous sommes arrivés à une période où il semble opportun d’ouvrir de nouveaux horizons pour donner un nouveau souffle au dynamiste déjà existant du Musée. Cette association aura pour objet de promouvoir son rayonnement, de contribuer à son développement, de financer la remise en état d’oeuvres nécessitant une restauration, d’acquérir des objets ou des oeuvres propres à enrichir les collections. Elle pourra aussi seconder à l’organisation des expositions et proposer des conférences ou des manifestations culturelles à l’attention de ses membres et des jeunes scolaires avec l’envie de les sensibiliser aux Arts et au patrimoine.

Rencontrons-nous

Une première action est en voie de concrétisation avec le projet de la restauration d’un tableau des collections du Musée, attribué à Valentin de Boulogne (1591-1632) : Soldat jouant aux dés. Ce peintre, trop méconnu, a fait l’objet d’une exposition rétrospective cet été au Musée du Louvre. Nous vous proposons de nous réunir autour du verre de l’amitié le vendredi 20 octobre à 18 heures afin de dévoiler cette oeuvre avant restauration. A cette occasion, nous vous présenterons notre nouvelle association.