Contact / Accès

Chargement de la carte en cours...

Contact

Musée de Louviers
Place Ernest Thorel
27400 Louviers

Tél. 02 32 09 58 55

Contactez-nous

Vous êtes ici

La boutique du Musée

Publié le

à la une

Repartir avec un peu de l'expo

Vente des catalogues du Musée

Actuellement la vente des ouvrages du musée a lieu sur place à l’accueil. Il est possible de régler en numéraires ou bien par chèque à l’ordre du Trésor Public.

Cependant, nous pouvons également assurer une vente par correspondance.

Comment dois-je m'y prendre ?

Pour commander, adressez un courrier au musée en précisant le titre de l’ouvrage désiré, ou le nom de l'artiste.
Joignez le règlement par chèque à l’ordre du Trésor Public, accompagné d’un carnet de timbre au tarif prioritaire en vigueur. Nous utiliserons les timbres pour l'expédition postale et joindons dans votre colis, les timbres non utilisés.

Affiches et cartes postales

Les affiches et cartes postales des expositions ne sont en vente qu'au musée de Louviers.

Les catalogues

Catalogue Carole BenzakenCAROLE BENZAKEN

Coupé / Décalé

Née en 1964, Carole Benzaken est apparue sur la scène artistique au début des années 1990. Peintre, elle développe une réflexion autour de l'image et ses formes de représentations. Elle expérimente des médiums et des supports tout aussi divers  que la peinture, le dessin, la vidéo, le verre…et en multiplie les pratiques.

Ne voulant pas s’enfermer dans une forme de production attendue, Carole Benzaken réinvente sans cesse sa façon de travailler, s’imprègne du monde, se nourrit d’images d’actualité, y prélève des instants, faisant cohabiter catastrophes et petits bonheurs, remixe comme un DJ ces séquences pour en faire un récit visuel. Couleurs, formats, matières, textures, sujets, s’entrechoquent pour nous entraîner dans l’univers multiculturel de l’artiste. Et bien que ses œuvres puisent parfois dans des registres très différents, un lien pictural, sorte de" continuum sensoriel" les relie fortement.

Catalogue de l’exposition, 84 pages
Textes Michel Natier, Guillaume Picon et Philippe Piguet
Éd. Musée de Louviers - 2017, prix 15 €


Catalogue Legs Hortense VignonLEGS HORTENSE VIGNON

Première donatrice pour "le commencement du musée" de Louviers

Dès 1868 Hortense Vignon fait rédiger un testament en faveur de la ville de Louviers où il est stipulé qu’elle "donne toute sa collection en faïence, porcelaine, meubles et objets curieux et anciens". Quelques années plus tard, en juillet 1872, elle confirme au Conseil municipal qu’elle lègue à la ville de tout ce qu’elle possède d’objets d’art pour "le commencement d’un musée". C’est ainsi que le 14 août 1872, sur la proposition du maire de Louviers, André Prétavoine, le Conseil municipal décide la création officielle du musée, concrétisant le souhait d’Hortense Vignon.

Ce legs se compose essentiellement de faïences anciennes du XVIe au XIXe siècles, auxquelles s’ajoutent plusieurs estampes, une dizaine de meubles, ou éléments de mobilier, quelques sculptures, verreries et objets divers, soit un total d’environ 285 objets recensés et inventoriés. Hortense Vignon incarne d’une certaine façon ce courant important du collectionnisme qui s’est développé au XIXe siècle et l’idéal démocratique qui a germé sous la 3e République de faire partager au plus grand nombre les richesses du patrimoine culturel.

Catalogue de l’exposition, 96 pages, 87 reproductions
Textes Michel Natier et Alain Quaegebeur
Éd. Musée de Louviers - 2017, prix 15 €


Catalogue Le métier de vivreVINCENT BARRÉ & PIERRE CRETON

Le métier de vivre

Le titre de l’exposition dont cet ouvrage est issu, Le métier de vivre, est celui du journal du poète Cesare Pavese (1908–1950), dernier livre avant sa mort prématurée. Ce titre met en avant ce qui se mélange étroitement entre la vie matérielle, le travail, les métiers, l’histoire, les vies animale et humaine, sur le plan de l’intime, du sensible, du poétique ; ce qui circule d’émotion, d’imaginaire, de désir mais aussi de colère en chacun de nous. Cette exposition réunit Vincent Barré, architecte devenu sculpteur et Pierre Creton, apiculteur, ouvrier agricole et plasticien. Il mêle les œuvres de chacun autour de thèmes suggérés par la collection du musée, l’histoire des lieux et par l’actualité.

Catalogue de l’exposition, 96 pages, 80 reproductions
Textes Cyril Neyrat et Michel Natier
Éd. Musée de Louviers - 2016, prix 15 €


Catalogue Portraits ImpressionnistesPORTRAITS IMPRESSIONNISTES

Le visage d'une nouvelle société

Ce sont des œuvres des plus grands maîtres impressionnistes - Claude Monet, Camille Pissarro, Pierre-Auguste Renoir, Paul Gauguin, Félix Cals, Henri Rouart, Armand Guillaumin, Félix Bracquemond, Marie Bracquemond, etc. - ainsi que de nombreux artistes ne faisant pas forcément partie de ce groupe historique qui a exposé entre 1874 et 1886, mais qui sont dans une proximité temporelle et intellectuelle avec lui – comme Edouard Manet, Carolus-Duran, Camille Claudel ou Jean-Jacques Henner - qui se retrouvent en dialogue avec des photographies de Nadar.

Catalogue de l’exposition, 120 pages, 119 reproductions
Textes Philippe Piguet et Michel Natier
Éd. Musée de Louviers - 2016, prix 15 €


 

Couverture du catalogue Hervé Télémaque & Baptiste RouxHERVÉ TÉLÉMAQUE & BAPTISTE ROUX

Trafic d'influence 

Un ensemble d’œuvres d’Hervé Télémaque, figure incontournable de la scène artistique contemporaine, dont le Centre Georges Pompidou a présenté en 2015 une grande rétrospective, sont mises en dialogue avec celles de Baptiste Roux, un peintre de trente ans son cadet.

Comme Télémaque, Baptiste Roux aime jouer avec les images du quotidien, en troubler le sens pour révéler l’indicible. Un travail de poète autant que de plasticien, il distille la métaphore pour en extraire l’essence. Peintre, sculpteur, dessinateur, il prélève des vues d’ordinateur, de publicité, d’objets usuels pour questionner le monde.

Ce catalogue de l’exposition présentée au musée de Louviers tente de mettre en lumière l’influence du Maître de la Figuration narrative sur les générations qui lui ont succédé.

Catalogue de l’exposition, 96 pages, 50 reproductions
Textes Michel Natier suivi d'un entretien avec les artistes
Éd. Musée de Louviers - 2015, prix 14 €


 

Couverture du catalogue Jacques VillegléJACQUES VILLEGLÉ

Affiche & alphabet – 1956/2013

Cet ouvrage rassemble un ensemble d’œuvres qui permet de suivre le travail de cet artiste de renommée internationale des années 50 aux années 2010. Depuis plus d’un demi-siècle Jacques Villeglé occupe un rôle majeur sur la scène de l’art. Son œuvre fait aujourd’hui partie intégrante du paysage artistique contemporain et de notre patrimoine culturel.

Avec le groupe des Nouveaux Réalistes, instauré en 1960 à l’initiative du critique d’art Pierre Restany, dans lequel on retrouve les affichistes Raymond Hains, François Dufrêne et Mimmo Rotella, Jacques Villeglé va contribuer activement  à faire évoluer l’art en s’appropriant la réalité du monde qui nous entoure.

Catalogue de l’exposition, 48 pages, 24 reproductions
Textes Michel Natier et Philippe Piguet
Éd. Musée de Louviers - 2015, prix 15 €


 

Couverture du catalogue Paul Saint-MartinPAUL SAINT-MARTIN

Dessins et lithographies du XIXe siècle

C’est à la faveur du récolement de la collection du musée, obligation faite aux Musées de France de vérifier la présence des œuvres à partir de l’inventaire  que s’est imposée l’idée de faire connaître l’œuvre abondante de Paul Saint-Martin. Ce sont plusieurs centaines de dessins et lithographies de cet artiste, peu connu du public, qui ont ainsi été redécouverts. La quantité et la qualité graphique de ces œuvres du XIXe siècle fournissent une matière à étude indéniable, reflet de la vie d’un artiste sous le Second Empire.

A travers  cet œuvre s’exprime tout le talent de dessinateur de Saint-Martin. Un savoir-faire adossé à une sensibilité particulière aux paysages de Normandie, dont il est originaire. 

Artiste reconnu il participa régulièrement aux Salons entre 1846 et 1870. Après plus d’une vingtaine d’années passées à Paris, il viendra s’installer à Louviers où il fut professeur de dessin, bibliothécaire, auteur de publications historiques sur la ville et premier conservateur du musée de Louviers.

Catalogue de l’exposition, 54 pages, 52 reproductions
Auteurs Michel Natier et Alain Quaegebeur
Éd. Musée de Louviers, prix 16€

 

Couverture du catalogue Louviers Eglise Notre-DameLOUVIERS ÉGLISE NOTRE-DAME

Les importants travaux de restauration et consolidation de l’église réalisés en 2011 ont été l’occasion d’une exposition soulignant la qualité architecturale remarquable de l’édifice, de montrer la richesse de ses vitraux et de sa statuaire. Une campagne photographique a été commandée afin de conserver en mémoire l’aspect et les trésors que recèle cette église dont la fondation remonte au XIIe siècle.

Catalogue de l’exposition, 72 pages, nombreuses reproductions
Photographies Hugo Miserey
Auteurs Florian Meunier, Michel  Hérold, Danielle Morin et Michel Natier
Éd. Musée de Louviers et librairie A la Page, prix 25€

 

Catalogue de l'exposition Paysages d'eauPAYSAGES D'EAU

Œuvres impressionnistes de la première heure

Dans le cadre de Normandie impressionniste le musée de Louviers a présenté un ensemble d’œuvres d’artistes qui ont participé aux expositions impressionnistes entre 1874 et 1886 portant sur le thème de l’eau : Camille Pissarro, Auguste Renoir, Henri Rouart, Alfred Sisley,  Armand Guillaumin, Stanislas Lépine, Joseph de Nittis, Eugène Boudin, Félix Bracquemond, Pierre-Isidore Bureau, Adolph-Félix Cals, Gustave Colin, Béliard, Claude Monet, Berthe Morisot, Edgar Degas.

Catalogue de l’exposition, 120 pages, 56 reproductions
Auteurs Philippe Piguet et Michel Natier
Éd. Point de vues / Musée de Louviers, prix 20€

 

Catalogue de l'exposition Pierre BuraglioPIERRE BURAGLIO

Echos de 14/18

Né en 1939, Pierre Buraglio, proche du mouvement Supports/Surfaces, a très tôt voulu se débarrasser des instruments traditionnels de la peinture et refusé de succomber à l’idée qu’une œuvre serait uniquement le fruit d’un savoir-faire hérité de la seule tradition picturale. Dans le sillage des grands mouvements artistiques du XXe siècle, il se devait de déconstruire la peinture, d’en démonter tous les rouages, pour l’aborder de façon nouvelle. A l’occasion du centenaire de la Grande guerre, le musée de Louviers propose de revisiter l’univers intime du soldat à travers une série de dessins et œuvres de l’artiste.

Catalogue de l’exposition,  72 pages, 56 reproductions
Auteurs Michel Natier, Annette Becker et Marie  Bonnafé
Éd. Point de vues / Musée de Louviers, prix 18€

 

Catalogue de l'exposition Philien GodardPHILIEN GODARD

Photographies de Louviers à la fin du XIXe siècle

Horloger à Louviers, Philien Godard, entreprend de photographier les maisons anciennes de la ville entre 1880 et 1920. Louviers ayant été détruite en grande partie lors de la Seconde guerre mondiale, ces clichés revêtent aujourd’hui un intérêt particulier. Philien Godard, faisait partie d’un cercle d’amateurs éclairés, il a laissé quelque trois mille plaques de verre photographiques dont un grand nombre de vues sur Louviers, de ses excursions et de son entourage.

Catalogue de l’exposition, 56 pages, 54 reproductions
Auteurs Didier Mouchel, Michel Natier et Alain Quaegebeur
Éd. Musée de Louviers, prix 16€

 

Catalogue de l'exposition Blanche Hoschedé-MonetBLANCHE HOSCHEDÉ-MONET

Un destin impressionniste

Pour Blanche Hoschedé-Monet (1865-1947), avoir vécu son enfance auprès du grand Maître Impressionniste, son beau-père Claude Monet, a indéniablement marqué sa destinée. Cependant elle développe une œuvre de grande qualité. Cette première rétrospective de l’œuvre de cette artiste permet d’en découvrir l’originalité.

Catalogue de l’exposition, 96 pages, 61 reproductions et esquisse du catalogue raisonné
Auteurs Philippe Piguet et Michel Natier
Éd. Point de vues / Musée de Louviers - prix 20€

 

Catalogue de l'exposition Tassili-n-AjjerTASSILI-N-AJJER

Peintures préhistoriques du Sahara central

Le témoignage d'une aventure scientifique

De 1956 à 1971, le célèbre préhistorien et explorateur français Henri Lhote mena de nombreuses expéditions au Tassili-n-Ajjer dans le but de porter à la connaissance du monde les peintures rupestres du Sahara central. L’objectif de ces missions était de reproduire ces œuvres préhistoriques sur du papier à dessin afin de les rapporter au Musée de l’homme pour en permettre l’étude. C’est une sélection de ces relevés, conservés aujourd’hui au Museum national d’histoire naturelle de Paris, qui est présentée dans cette édition.

Catalogue de l’exposition,  136 pages, 96 reproductions (doubles pages et pages pliantes)
Auteurs Yves Martin, Michel Lorblanchet, Malika Hachid et Michel Natier
Éd. Point de vues / Musée de Louviers , prix 22€

 

Catalogue de l'exposition Ben VautierBEN VAUTIER

Et après ça ?

Si Ben utilise l’écriture comme vecteur principal de son œuvre, ce n’est pas tant pour son graphisme bien particulier et reconnaissable entre mille, mais surtout pour le sens des mots et des idées auxquelles ils se rattachent. Chaque phrase, chaque déclaration de l’artiste retentit comme un slogan et devient une évidence incontournable. Il aime jouer avec les contradictions et tordre le cou aux certitudes, et il le fait toujours avec humour et une certaine impertinence derrière laquelle se cachent toute la sensibilité et la lucidité de l’artiste. Un des artistes majeurs du 20ème siècle, connu pour sa peinture, ses déclarations et ses actions provocatrices, Ben reste aujourd’hui une figure incontournable de l’art.  Ses réflexions sur l’art et la vie touchent à l’essentiel.

Catalogue de l’exposition, 120 pages, 88 pages illustrées
Auteurs : Ben, Michel Natier, Philippe Piguet
Éd. Point de vues / Musée de Louviers, prix 20€

 

Couverture du catalogue Christian ZeimertCHRISTIAN ZEIMERT

Rétrospective 1964/2009

Un ensemble de soixante-dix toiles retrace la carrière de cet artiste hors du commun des années 60 à aujourd’hui.

Né à Paris en 1934, Christian Zeimert se définit souvent comme peintre calembourgeois, adepte de l’humour noir, dont il a eu le prix en 1979. Il aime jouer avec les mots et les images. Utilisant dans sa peinture le registre de la figuration, ses toiles ressemblent à des jeux de mots mis en peinture. Allant de la moquerie innocente à la critique violente, elles expriment l’esprit d’un artiste totalement anticonformiste.

Catalogue de l’exposition, 60 pages, 40 reproductions
Auteurs : Michel Natier, Patrick Besnier
Éd. Musée de Louviers, prix 15€

 

Couverture du catalogue Jan VossJAN VOSS

Sans papiers

Un trait libre et délié, qui ne se préoccupe pas des conventions, dessine des formes, parfois identifiables, souvent imaginaires, et constitue un paysage où l’esprit flotte en quête d’une clé pour en décoder le sens.

Né à Hambourg en 1936, Jan Voss vit et travaille en France depuis 1960. Epris de liberté, il est venu s’installer à Paris pour retrouver l’ambiance et le dynamisme créatif qui y régnaient à cette époque. Sa peinture est donc pétrie dès l’origine par l’anticonformisme qui soufflait sur ce qui était encore un haut lieu de l’art.

Catalogue de l’exposition, 48 pages, 28 reproductions
Texte de Michel Natier
Éd. Musée de Louviers - 2010, prix 13€

 

Couverture du catalogue Georges RousseGEORGES ROUSSE

Archigraphies

Né en 1947 à Paris où il vit et travaille.

C’est avec la découverte du Land Art et du Carré noir sur fond blanc de Malévitch que Georges Rousse choisit d’intervenir dans le champ photographique, établissant une relation inédite de la peinture à l’Espace. Il investit alors des lieux abandonnés qu’il affectionne depuis toujours pour les transformer en espace pictural et y construire une œuvre éphémère unique que seule la photographie restitue.

Catalogue de l’exposition, 58 pages, 29 reproductions
Textes Philippe Piguet et Michel Natier
Éd. Musée de Louviers - 2009, prix 15€

 

Couverture du catalogue Paul FaugasPAUL FAUGAS (1840/1905)

Photographies de Louviers et sa région au XIXe siècle

Quand Faugas meurt en 1905, les cubistes sont prêts à prendre la relève des impressionnistes. Mais les grands mouvements de la peinture de paysage de la deuxième moitié du XIXe siècle, de l’Ecole de Barbizon à l’Impressionnisme, en passant par le réalisme à la façon de Millet, irriguent les photographies de Faugas. Dans leur thème comme dans leurs formes elles ont totalement imprégnées par la peinture de leur époque. (André Rouillé, extrait du catalogue)

Catalogue de l’exposition, 58 pages, 50 reproductions
Textes André Rouillé et Michel Natier
Éd. Musée de Louviers - 1999, prix 14,48 €

 

Couverture du catalogue Mendès FrancePIERRE MENDÈS-FRANCE

Un homme d’Etat républicain

Trente ans après sa disparition, cet ouvrage rend un hommage solennel à Pierre Mendès France, député de la circonscription de Louviers de 1932 à 1958 et maire de la ville durant près de dix ans. Il évoque tout à la fois, par le texte et l’iconographie, sa présence dans l’Eure et l’action de l’homme d’Etat.

Catalogue de l’exposition, 196 pages, nombreuses illustrations
Textes de Claude Cornu, Christiane Rimbaud, Eric Roussel, Vincent Laniol, Joan Mendès France et Michel Natier
Préface de François Hollande
Éd. Point de vues / Musée de Louviers - 2010, prix 24€

 

Couverture du catalogue Gérard GarousteGÉRARD GAROUSTE

Et les enfants de La Source

L’exposition présentée au musée de Louviers en 2010, dont ces deux ouvrages font écho, donnait un riche aperçu de l’œuvre de Gérard Garouste et, d’autre part, montrait, à travers un ensemble de réalisations effectuées par des enfants encadrés par des artistes en séjour à La Source, l’excellence du travail accompli.

Coffret de deux catalogues, 60 et 40 pages, nombreuses reproductions
Textes Aurélie Barnier et Michel Natier
Éd. Musée de Louviers - 2010, prix  20€

 

Couverture du catalogue L'usine AudressetPORTRAIT DE LA DERNIÈRE FILATURE DE LOUVIERS
L’USINE AUDRESSET

Photographies de Jean-Louis SCHOELLKOPF

Depuis le XIIe siècle l’histoire de Louviers est indissociablement  liée à celle du textile. L’usine Audresset, dernier et ultime fleuron de cette industrie qui a fait la prospérité de la ville et sa renommée, a fermé ses portes définitivement en 2002, l’année qui a suivi le travail du photographe. Jean-Louis Schoellkopf a réalisé un ensemble de photos émouvantes des ouvriers et de leur univers de travail, ultime témoignage de cette activité. Ces photographies ont été ensuite acquises par le FRAC de Haute-Normandie.

Catalogue de l’exposition, 48 pages, 43 photographies
Textes Michel Natier et Bernard Bodinier
Éd. Musée de Louviers - 2001, prix 14,48€

 

Couverture du catalogue Robert Antoine PinchonROBERT ANTOINE PINCHON

1886-1943

En 1886, à l’aube de l’inauguration du musée de Louviers naissait Robert Antoine Pinchon, figure renommée de l’Ecole de Rouen. Un siècle plus tard, en 1997 le musée faisait l’acquisition d’une de ses toiles (en couverture). Une palette riche en couleurs, un coup de pinceau énergique et assuré qui superpose par petites touches les vibrations de la lumière, témoignent de l’audace de l’artiste.

Catalogue de l’exposition, 40 pages, 34 illustrations
Textes François Lespinasse
Éd. Musée de Louviers - 1997, (Épuisé)

 

Couverture du catalogue Robert CombasROBERT COMBAS

Les années 80, l’invention d’un style

Figure majeure de la Figuration libre, Robert Combas, né à Lyon en 1957, est tout à la fois peintre, dessinateur et sculpteur. Si la culture rock, la télévision et la bande dessinée sont à la source d’une démarche visant à régénérer la peinture, il les a très vite débordées pour développer une œuvre qui en appelle aussi aux grands thèmes historiques, mythologiques et religieux. Dans les années 80, en toute franchise des canons convenus, Robert Combas s’est inventé un style et une facture qui en disent long sur la liberté du figurable et du pictural qu’il s’est octroyée. D’une aventure qui ne cesse de connaître toutes sortes de développements heureux, cet ouvrage vise à mettre en lumière ce qui fait la singularité prospective de ces années fondatrices.

Catalogue de l’exposition, 64 pages, 37 reproductions
Textes Philippe Piguet et Michel Natier
Éd. Somogy - 2007, prix 17€

 

Couverture du catalogue Jean RaultJEAN RAULT

Les unes et les autres

Les rétrospectives des portraits de Jean Rault organisées par le 19, Centre régional d’art contemporain de Montbéliard et le Musée de Louviers, font ressortir la cohérence du travail de ce photographe majeur qui, tout en pratiquant des incursions dans d’autres champs comme celui du paysage, a fait du portrait l’objet privilégié de son propos. Son œuvre prit son envol sous les auspices de deux maîtres du portrait, August Sander et Diane Arbus. Elle se situe à la croisée de ce qui peut dans l’image du corps fonctionner comme indice et symptôme. Commissaires : Philippe Cyroulnik et Michel Natier.

Catalogue de l’exposition, 112 pages, 145 reproductions
Textes Pierre Wat, Catherine Pomparat et Marcel Hénaff
Éd. Musée de Louviers & le 19 CRAC - 2011, prix 25€

 

Couverture du catalogue ErróERRÓ

Le fou d’images

Figure majeure de la Figuration narrative, Erró s’est inventé un style « pop baroque » tout à fait personnel. Son art qui en appelle aux pratiques mêlées du collage, du dessin et de la peinture emprunte ses structures et schémas narratifs aux sources iconographiques les plus diverses.

Catalogue de l’exposition, 48 pages, 25 reproductions
Textes Philippe Piguet et Michel Natier
Éd. Musée de Louviers - 2008, prix 13€

 

Couverture du catalogue Claude ViallatCLAUDE VIALLAT

Peintures et objets

Cherchant à s’émanciper de la peinture Claude Viallat va détourner les éléments qui en constituent les principes symboliques de base, le chevalet, le cadre, la toile et la palette. Non seulement il n’utilisera plus de châssis entoilés, mais renoncera à l’usage des matières picturales usitées d’ordinaire. Il va chercher un moyen de peindre tout en ne faisant plus de peinture au sens traditionnel, en essayant d’en abstraire tout élément de narration et de subjectivité. Il ne veut pas donner à voir autre chose que l’objet peint, leitmotiv du groupe Supports/surfaces dont il est membre fondateur.

Catalogue de l’exposition, 48 pages, 38 reproductions
Textes Philippe Piguet et Michel Natier
Éd. Point de Vues / Musée de Louviers - 2012, prix 20€

 

Couverture du catalogue Faïences XVIe - XVIIIe sicèleFAÏENCES XVIe – XVIIIe siècles

Collection musée de Louviers

Le grand intérêt de la collection lovérienne est de présenter les divers stades et aspects de la production rouennaise au moyen d’exemples de très grande qualité. Il est non moins intéressant d’y trouver des pièces des grands centres français et étrangers, qui situent la production rouennaise dans son cadre chronologique et dans son contexte concurrentiel. (…) C’est à cet état d’esprit que Louviers doit sa grande collection qui s’inscrit parfaitement dans le patrimoine « céramique » remarquablement riche des musées de la région.

Catalogue de l’exposition, 48 pages, 39 reproductions
Textes Gilles Grandjean et Catherine Vaudour
Éd. Musée de Louviers - 1997, prix 18,29€

 

Couverture du catalogue Charles FrechonCHARLES FRECHON

1856-1929

Catalogue réalisé lors de la première rétrospective consacrée à ce peintre majeur de l’Ecole de Rouen. Un ensemble d’œuvres couvrant la période allant de 1880 à 1910 illustre la grande maîtrise et le talent de l’artiste.

Catalogue de l’exposition, 48 pages, 28 reproductions
Textes François Lespinasse
É
d. Musée de Louviers - 1998, Épuisé

 

Couverture du catalogue Reconstruction de LouviersL'ALBUM DE LA RECONSTRUCTION

Louviers – Normandie

Gravement touchée, comme beaucoup de villes normandes, par les bombardements de 1940 puis 1944, Louviers a connu une période de chaos et de renouveau, tant dans son urbanisme que dans son architecture. Si la Reconstruction n’a pas donné naissance, comme au Havre, à une ville nouvelle résolument moderne, on ne doit pas négliger à l’échelle de l’histoire d’une ville comme Louviers les bouleversements générés par la destruction d’une grande partie de son centre historique. Sur ce grand palimpseste qu’est l’espace urbain, où chaque époque dessine ses éléments en effaçant les éléments antérieurs, la Reconstruction tient une place majeure.

Catalogue de l’exposition, 48 pages, 47 reproductions
Textes : Frédéric Saunier, Dominique Gauthey et Didier Mouchel - album photographique Robert Régnier
Éd. Musée de Louviers - 2006, prix 10€

 

Couverture du catalogue Paul JeuffrainPaul Jeuffrain (1809-1896)

Voyages photographiques
Italie (1852) et Algérie (1856)

Conservé à la Société Française de Photographie depuis 1914, l’œuvre de Paul Jeuffrain, fabriquant de draps à Louviers, est un précieux témoignage sur les débuts de la photographie, notamment de la calotypie.

Catalogue de l’exposition, 48 pages, 47 reproductions
Textes Michel Poivert, Michel Natier et Amélie Lavin
Éd. Musée de Louviers - 1997, prix 7,62 €